Cinq jours de coaching axés sur la sécurité et la performance en double

En route vers Bandol. Sous spi le foc est l’arme anti-coquetier absolue, en équipage réduit c’est particulièrement précieux, mais cela complique un peu l’empannage. Apprentissage et révisions indispensables…

J’avais déjà accompagné, dans la recherche et l’acquisition d’un voilier d’occasion, ce client désirant débuter en course-croisière sur un bateau restant compatible avec des vacances confortables en famille. Au fil des visites et de l’analyse du marché, nous avons pu préciser son programme et ses attentes, le choix s’étant finalement porté sur un X34 très bien entretenu et doté d’un jeu de voiles conséquent.

Après avoir commencé à prendre en mains sa nouvelle unité, ce propriétaire s’est tourné vers moi pour l’organisation au départ de Marseille d’un stage orienté sécurité et performances en double. Ces cinq jours particulièrement denses et riches ont permis aussi bien de contrôler et compléter l’armement du bord que de se familiariser avec son utilisation et de réviser ou mettre en place les procédures de sécurité : check-lists, Mayday et Pan Pan en ASN et phonie, manœuvres homme à la mer, conduite à tenir en cas de démâtage, d’avarie de gouvernail, remorquage …

Sur le chapitre performances, nous avons pu travailler les réglages, affiner la technique de barre, mettre en place un fonctionnement en double pour les manœuvres de réduction de voilure ou les empannages sous spi.

Chaque occasion a été mise à profit pour permettre au propriétaire et à son équipier de progresser dans la prise en main du X34 : amélioration du système de prise de ris au niveau du point d’amures, familiarisation avec le logiciel de navigation et de performance Adrena, réglage de l’offset de la girouette électronique, compréhension des réglages avancés du pilote automatique… Chaque appareillage et chaque retour au ponton donnant lieu par ailleurs à un travail spécifique sur les manœuvres de port.

Comme toujours j’ai livré à l’issue de cinq jours de coaching un rapport technique définissant des pistes de travail et des suggestions pour améliorer encore le fonctionnement du bord, en termes d’ergonomie comme de performances.