Mon parcours

Tout petit, déjà … Cela peut faire cliché, mais c’est bien ainsi que cela s’est passé, comme pour de très nombreux marins. Mon père était déjà l’heureux propriétaire à ma naissance d’un « 445 », dériveur en fibre de verre des années 70, et nous a acheté à mon frère et à moi un Optimist alors que j’avais tout juste 7 ans. Ayant l’immense chance de pouvoir passer mes 2 mois de vacances au bord de la mer, je naviguais tous les jours, quel que soit le temps, de début juillet à fin août. Puis vinrent les années Laser, Hobie Cat 14 puis 18, et autour de mes 25 ans les premières régates en B14, un « skiff » (dériveur planant) un peu furieux inspiré des « 14 pieds australiens ». La famille partait en croisière familiale entre le pertuis rochelais et la bretagne sud tout d’abord en Dufour 24 puis à partir du milieu des années 80 en First 32, un excellent voilier de 10 mètres que l’on rangeait à l’époque dans la catégorie des « course-croisière ».

Mon expérience du large, je l’ai tout d’abord acquise en « Mini 650 », voiliers surtoilés de 6,50m spécifiquement destinés à la course au large en solitaire ou en double. J’y ai tout appris au cours de régates acharnées telles que le Mini Fastnet, Transgascogne, Select 650…

Suivirent d’autres courses au large sur des voliers de plus grande taille, dont 3 transats : La Transquadra en Pogo 850, Québec – Saint Malo en Class 40, puis l’ARC sur un Léopard 48, premier catamaran de croisière que je skippai. Je devins skipper professionnel à temps partiel à compter de 2015, d’abord avec le diplôme anglais du « Yachtmaster Offshore », puis avec le Capitaine 200.

Skipper est mon activité unique depuis 2020.

En plus de trente cinq ans et plusieurs dizaines de milliers milles de navigation, on apprend certes à faire avancer un bateau, mais surtout à le mener à bon port, de manière sûre. C’est cette expérience, renforcée et complétée par mes formations professionnelles, que je mets au service de mes clients. Breveté Master 500 au yachting commercial par le Royaume de Belgique, je dispose d’un visa de reconnaissance des affaires maritimes françaises qui me qualifie pour le commandement de navires à voile et à moteur sous pavillon français. Le Yachtmaster Ocean délivré par la Royal Yachting Association me qualifie pour le skippage commercial des bateaux immatriculés en Grande Bretagne et dans les pays affiliés au système britannique. Mes formations aux soins médicaux et aux procédures de transmission (Médical 3 et Certificat Général d’Opérateur radio, les deux certificats de marine marchande les plus qualifiés en ces matières) m’autorisent à exercer à titre « illimité », c’est à dire dans toutes les eaux du globe et sans limite de distance vis à vis des côtes. C’est désormais à titre professionnel et au service de mes clients que je vis ma passion.

Verified by MonsterInsights