Tarification et contrats
En convoyage :
Le contrat d’engagement maritime est un contrat au temps, par conséquent l’équipage est rémunéré en fonction de la durée de la navigation. Par ailleurs, la réglementation limite la navigation professionnelle en solitaire à des étapes de 24 heures maximum (sous réserve de disposer d’un pilote automatique, à défaut duquel un deuxième équipier est obligatoire au-delà de douze heures de navigation).
Je peux convoyer votre bateau seul sur de courtes distances, ou sous condition que le parcours puisse s’effectuer en plusieurs étapes de moins de 24 heures, entre lesquelles doivent bien sûr s’intercaler des temps de repos raisonnables. Si le parcours, ou les caractéristiques du bateau, l’imposent, nous sommes deux marins professionnels à bord (voire trois marins sur des unités de taille importante ou particulièrement exigeante).
Le bateau part avec le plein de gasoil, et des réserves supplémentaires si nécessaire, c’est à la fois un gage de sécurité et une promesse de livraison dans les meilleurs délais. Le carburant, les frais de port, l’avitaillement et les transports de l’équipage à l’aller comme au retour, sont à votre charge. Les marins voyagent par les transports en commun au tarif le plus avantageux disponible, au retour la comptabilité s’effectue au vu de l’ensemble des justificatifs et factures.
Course ou régate :
Un programme de course mérite d’être évalué en détail : entraînements éventuels, convoyage avant et/ou après la régate, travail en amont ou en en aval sur l’optimisation et les performances du bateau, toutes les options sont envisageables.
Cadre général :
Quelque soit le cas de figure, c’est après discussion et évaluation de vos besoins que je formulerai une proposition tarifaire personnalisée.
Je suis régulièrement enregistré auprès des Affaires Maritimes, ma mise à disposition ainsi que celle du reste de l’équipage le cas échéant est assurée par une société de placement et de recrutement de gens de mer régulièrement agréée par l’état. Ainsi êtes-vous parfaitement au clair vis-à-vis de l’administration aussi bien que des assurances.